QU’EST-CE QUE PROMPT ?

PROMPT est l’acronyme de PROMPTS for Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets. Il s’agit d’une approche multidimensionnelle des troubles de la production de la parole qui englobe non seulement les aspects physiques et sensoriels, mais aussi les aspects cognitifs, linguistiques et socio-émotionnels. PROMPT consiste à intégrer tous les domaines et systèmes en vue d’obtenir des résultats positifs en matière de communication. En thérapie, nous pouvons proposer PROMPT (avec une intensité et une concentration variables) avec tous les troubles de la production de la parole à partir de l’âge d’environ 6 mois.

Pour les aspects sensoriels et moteurs, le thérapeute apprendra à analyser les mouvements impliqués dans la parole (mâchoire, lèvres et langue) afin d’analyser ce qui est fonctionnel et ce qui ne l’est pas chez son patient. Le thérapeute apprendra également comment guider son patient (indices tactiles) pour qu’il réalise de bonnes productions orales d’un point de vue moteur.

La vidéo qui suit, proposée par le PROMPT Institute, présente l’approche Prompt à l’aide de nombreux exemples (vidéo en anglais).

PROGRAMME ET MODALITES D’INSCRIPTION

Introduction à la technique PROMPT

Formation présentée par Isabelle Démosthènes et/ou Camille Vanin en français
PUBLIC : orthophonistes

Pour s’inscrire : nous rappelons la liste d’attente dans l’ordre. Merci de cliquer sur ce lien et renseignez vos informations. Vous ne recevez pas de mail de confirmation mais vous êtes bien renseignés.

INSCRIPTIONS LISTE D’ATTENTE PROMPT

FORMATIONS 2022

13-14-15 janvier 2022
Formatrice : Camille Vanin

3-4-5 mars 2022
Formatrices : Camille Vanin et Isabelle Démosthènes

5-6-7 mai 2022
Formatrices : Camille Vanin et Isabelle Démosthènes

23-24-25 juin 2022
Formatrice : Camille Vanin

8-9-10 septembre 2022
Formatrice : Camille Vanin

20-21-22 octobre 2022
Formatrice : Camille Vanin

1-2-3 décembre 2022
Formatrice : Camille Vanin

Inscriptions à partir de la liste d’attente ci-dessus : nous rappelons les participants par ordre d’inscriptions sur cette liste.

TARIFS 2022 :
Format présentiel = 850 euros
Classe virtuelle synchrone sur ZOOM = 750 euros
FIF-PL en attente, selon acceptation de la dérogation en format visio pour 2022 ou non.

Profil des intervenants

Camille Vanin, orthophoniste, formatrice et dirigeante de Maddie Communique

Camille est orthophoniste depuis 2015. Elle travaille principalement avec des enfants de 0 à 6 ans (autisme, syndromes génétiques, surdité, troubles du langage, troubles des sons de la parole) dans son cabinet libéral. Elle est passionnée de coaching parental en intervention précoce et se spécialise dans plusieurs approches d’interventions indirectes (Hanen, PACT, AVT…). En parallèle, elle a développé une expertise dans la Communication Augmentée et Alternative et l’intervention auprès des patients via l’approche PROMPT.

Isabelle Démosthènes, orthophoniste et formatrice

Isabelle a obtenu sa maîtrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal en 2005. Elle est inscrite en doctorat de linguistique à L’Université du Québec à Montréal pour continuer à développer son expertise sur les aspects moteurs de la parole. Elle pratique en cabinet libéral auprès d’une patientèle pédiatrique (18 mois-10 ans) présentant des problématiques variées (trouble des sons de la parole, dyspraxie verbale, trouble développemental du langage, TSA, retard global de développement, déficience intellectuelle…) et anime des ateliers de formation pour le PROMPT Institute. Elle est reconnue par Apraxia Kids comme ayant une formation avancée sur la dyspraxie verbale.

Objectifs de la formation

  • Décrire la philosophie de l’approche PROMPT et ses principes d’application.
  • Appliquer différents niveaux de PROMPT (parameter, surface, complexe) tel qu’approprié selon le cas.
  • Analyser les sous-systèmes moteurs de la parole en utilisant la grille d’analyse des systèmes et la hiérarchie thérapeutique. 
  • Construire une activité thérapeutique qui intègre tous les éléments précédents.

Suivi de l’exécution et évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires post-formation d’évaluation des connaissances à J+0 et J+90
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou sur ZOOM (selon la modalité choisie par l’apprenant)
  • Documents supports de formation projetés et manuel de formation
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Cette formation détient un score de satisfaction en 2021 de 9,8/10, avec un taux de retour d’enquête de plus de 85%. Le nombre de stagiaires est de 28 participants pour 2 formateurs ou de 16 participants pour 1 formateur. En 2021, nous dénombrons 1 abandon pour cause de changement d’emploi et interruption en cours de prestation.