QU’EST-CE QUE TALKTOOLS ?

TalkTools est une organisation américaine regroupant plusieurs orthophonistes spécialisées dans l’Oral Placement Therapy (techniques de placement oral). Plusieurs programmes ont été conçus afin de renforcer les compétences motrices et sensorielles nécessaires à l’alimentation et à la parole.

Les formations TalkTools permettent de changer de paradigme en s’intéressant non plus uniquement aux aspects phonologiques des troubles de la parole mais également aux aspects sensori-moteurs de ces troubles. Il s’agit d’observer les mouvements de la mâchoire, des lèvres et de la langue afin de détecter d’éventuelles difficultés motrices responsables du retard de parole. A partir de ces observations, l’orthophoniste est capable de créer des programmes précis et progressifs à l’aide des outils TalkTools (pailles, sifflets, blocs à mordre, élévateurs de langue, etc.) à suivre à la maison. Ce travail à la maison, réajusté par l’orthophoniste à mesure des progrès du patient, permet un renforcement musculaire des organes impliqués dans la parole, une meilleure proprioception et le placement adéquat des articulateurs les uns par rapport aux autres. Cette thérapie de “placement” vient renforcer le travail spécifique de la parole effectué en séances.

Un déficit sensori-moteur peut également expliquer certains troubles de l’oralité (difficultés de rétraction linguale, de fermeture labiale, etc.). Une formation plus axée sur ces troubles est donc également proposée. La formation “TOTs” (en anglais) ou “restrictions des mouvements oraux” permet quant à elle d’aborder la difficile problématique des freins linguaux et labiaux et de leur impact sur le développement de l’alimentation et de la parole : comment savoir quand ils sont trop courts ? Quand faut-il orienter pour une frénectomie ? Quelles sont les procédures chirurgicales les plus efficaces ? Que proposer en pré et post-intervention ?

PROGRAMMES ET MODALITES D’INSCRIPTION

TOUTES LES FORMATIONS SONT COMPLETES. FORMATION A VENIR EN 2021

EN 2021, seule la formation “Thérapie de placement oral en 3 parties : bilan et rééducation des déficits sensori-moteurs dans les troubles de la parole et de l’alimentation” sera proposée, toujours à la même période (date exacte à venir). Pour être informée de l’ouverture des inscriptions :

FORMULAIRE LISTE D’ATTENTE

(Agenda des formations)

Thérapie de placement oral en 3 parties : bilan et rééducation des déficits sensori-moteurs dans les troubles de la parole et de l’alimentation

7-8-9-10 OCTOBRE 2020

Hôtel Mercure – 22 avenue Jean Lolive à Pantin – Métro HOCHE (ligne 5)
Accueil à 8h30 – Fin à 17h

Formation présentée par : Monica Purdy

Approche sensori-motrice des troubles de l’oralité – COMPLET

14 et 15 janvier 2021 – PARIS

Hôtel Mercure – 22 avenue Jean Lolive à Pantin – Métro HOCHE (ligne 5)

Formation présentée par : Lori Overland

“TOTs” : restriction des mouvements oraux – évaluation fonctionnelle et rééducation orthophonique pré et post-frénectomie – COMPLET

16 janvier 2021 – PARIS

Hôtel Mercure – 22 avenue Jean Lolive à Pantin – Métro HOCHE (ligne 5)

Formation présentée par : Lori Overland

Agréments FIF-PL et DPC validés