Quand les enfants ne veulent/peuvent pas manger : évaluation et traitement des troubles alimentaires pédiatriques à l’aide de l’approche SOS – 4 jours – 32h de formation

Cette formation est destinée aux professionnels qui travaillent avec des enfants ayant des difficultés d’alimentation, en particulier les orthophonistes et les ergothérapeutes. Elle est également ouverte aux médecins, psychologues ou tout autre professionnel se destinant à travailler avec des enfants présentant des Troubles Alimentaires Pédiatriques.

La formation sera axée sur l’évaluation et le traitement des nourrissons et des jeunes enfants présentant des difficultés d’alimentation et des troubles alimentaires pédiatriques.  Cela comprend les enfants qui peuvent avoir des déficiences neurologiques légères à modérées et/ou des troubles médicaux, les enfants atteints de troubles du spectre autistique, les enfants ayant un dysfonctionnement moteur, oral-moteur et/ou sensoriel.

La formation sur l’approche séquentielle orale et sensorielle (S.O.S.) de l’alimentation est un programme transdisciplinaire d’évaluation et de traitement des patients ayant des difficultés d’alimentation et des problèmes de poids et de croissance, de la naissance à 18 ans. Il intègre des facteurs liés à la posture, aux aspects sensoriels, à la motricité, au comportement/apprentissage, à la médecine et à la nutrition, afin d’évaluer et de prendre en charge de manière complète les enfants ayant des problèmes d’alimentation/de croissance.  Cette formation initiale est conçue pour les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants. 

Dates : 13-14-15-16 juin 2022
Lieu : MAS, Paris
Tarif : 875 euros
32 heures de formation
La formation est donnée en anglais mais intégralement traduite en simultané par une équipe de deux interprètes.
Formateurs : Kay A. Toomey, PhD et Erin Sundseth Ross, PhD, CCC-SLP
90 places
Inscriptions : FERMEES – nous envoyons les conventions aux personnes préinscrites
Attention cette formation est prévue depuis 2019 et ne sera pas proposée de nouveau en 2023 ou 2024.
Plus d’informations sur le site officiel de l’approche SOS (en anglais) : ICI

Profil des intervenants

Maddie Communique fait appel à deux formateurs certifiés par SOS pour donner ce programme.

Dr. Kay Toomey, docteure en psychologie clinique

Le Dr Kay Toomey est une psychologue pédiatrique qui travaille depuis près de 30 ans avec des enfants présentant des troubles alimentaires pédiatriques. Elle a développé l’approche SOS de l’alimentation, un programme centré sur la famille pour évaluer et traiter les enfants ayant des problèmes d’alimentation. Le Dr Toomey donne des conférences nationales et internationales sur son approche. Elle est également consultante auprès de Nestlé/Gerber Baby Food Products. Le Dr Toomey a contribué à la création de plusieurs cliniques centrées sur les problématiques d’alimentation aux Etats-Unis.

Erin Sundseth Ross, orthophoniste et docteure en sciences cliniques

Le Dr Erin Sundseth Ross est orthophoniste et titulaire d’un doctorat en sciences cliniques – recherche sur les services de santé. Elle a suivi une formation post-doctorale de deux ans en nutrition et est professeur adjoint à la faculté de médecine, dans le département de pédiatrie de l’université du Colorado à Denver. Elle est également membre du corps enseignant de la Rocky Mountain University of Health Professions. Le Dr Ross a plus de 30 ans d’expérience dans l’unité de soins intensifs néonataux de plusieurs hôpitaux HealthONE. Le Dr Ross est la créatrice de la méthode SOFFITM, un programme d’alimentation utilisé dans les unités de néonatalogie. Elle s’est spécialisée dans l’évaluation et le traitement des problèmes d’alimentation et de croissance chez les nourrissons et les très jeunes enfants, depuis leur première hospitalisation jusqu’à leurs cinq premières années de vie.

Objectifs de la formation

  • Citez les sept domaines qui doivent être examinés pour fournir une évaluation complète de l’alimentation.
  • Identifier au moins cinq des étapes du développement oral, sensoriel, moteur, cognitif ou émotionnel qui sont essentielles pour pouvoir bien s’alimenter.
  • Citer trois raisons pour lesquelles les enfants ne mangent pas, selon les principes de la théorie de l’apprentissage.
  • Différencier les principes de conditionnement classiques et opérants appliqués à la résolution des problèmes d’alimentation
  • Identifier au moins quatre des composantes nécessaires d’un programme SOS de l’alimentation pour les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants dans le cadre d’une séance de thérapie individuelle ou de groupe
  • Énumérer les trois conditions nécessaires à l’établissement d’une hiérarchie alimentaire
  • Identifier au moins une stratégie basée sur le jeu pour faire progresser un enfant dans chacune des 6 étapes majeures de la Hiérarchie des Aliments

Suivi de l’exécution de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Formulaires pré/post formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets en vidéo
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

  • Ce programme est proposé pour la première fois par Maddie Communique. Les données de qualité ne sont donc pas encore disponibles.